Actuellement 30 % des émissions de gaz à effet de serre sont liés aux transports. Les véhicules électriques font partie des solutions pour décarboner ce secteur mais pour accompagner le développement de ce type de véhicules, il est nécessaire d’installer des infrastructures de recharge.
Près d’un ménage français sur 2 vit en logement collectif et 80 % de la recharge des Français s’effectue à domicile. Outre les maisons individuelles, il est donc important d’équiper les logements collectifs.
En France, les propriétaires / utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupants de bonne foi au sein d’une copropriété, peuvent invoquer leur « droit à la prise » (texte officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042748952) afin d’installer à leurs frais une borne de recharge sur leur place de parking qu’elle soit située en parking intérieur ou extérieure, sous réserve que celle-ci soit privative.
Toutefois, lorsque le parking compte plus de 10 places attitrées, il est de plus en plus recommandé de privilégier l’installation d’une infrastructure collective.
L’installation d’une solution collective de recharge dans un parking d’immeuble permet en effet de raccorder les places de stationnement des premiers utilisateurs dès la mise en place du projet et de prévoir et d’anticiper les futurs besoins de recharge.
L’équipement électrique du parking d’une copropriété pour accueillir la recharge de voitures électriques permet de :
Mutualiser et diminuer les coûts,
de réduire les délais des futurs connexions,
et d’alléger la charge de travail du conseil syndical et du syndic de copropriété en cas de multiplication des demandes en bornes de recharge individuelles.
3 schémas de raccordement sont à la disposition des copropriétés qui souhaitent mettre en place des infrastructures de recharge :
Raccordement en aval du compteur des services généraux (compteur des communs) : chaque borne installée est raccordée à un coffret électrique connecté au compteur électrique des services généraux.
Raccordement en aval d’un nouveau compteur dédié aux infrastructures de recharge : chaque borne installée est raccordée à un coffret électrique connecté à un nouveau compteur dédié à la recharge. A noter que ce nouveau compteur peut être raccordé à la colonne montante de l’immeuble ou directement au réseau public par le Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Raccordement via une colonne électrique alimentant un compteur individuel pour chaque borne : chaque borne installée est raccordée à un compteur électrique individuel alimenté depuis le réseau de distribution grâce à une colonne électrique spécialement installée dans le parking.
Besoin d’aide ? Contactez l’AFCopro : 04 91 76 25 73 et inscrivez-vous aux ateliers organisés en partenariat avec l’association AVEM dans le cadre du programme
Advenir Formations. Ces ateliers ont pour but de répondre à vos interrogations en lien avec l’installation de bornes de recharge en copropriété et notamment : comment peut-on installer une borne de recharge en copropriété ? Quel est le contexte réglementaire ? Quels sont les schémas de raccordement disponibles ? Quelles sont les aides et subventions pour l’installation de bornes de recharge en copropriété ?