logo afcopro 2022

Ascenseurs : Êtes-vous prêts pour la 4G ?

Nous tenions à vous partager cette information afin de vous permettre d’anticiper l’arrivée d’une nouvelle augmentation de vos charges de copropriétés.

Il s’agit des charges ascenseurs et plus précisément de la téléalarme, qui permet d’être mis en relation avec un technicien en cas de panne.

Ce système, comme vous le savez, est obligatoire dans les ascenseurs et fonctionne sur la base des réseaux 2G et 3G.

Ces réseaux n’existeront bientôt plus, et seront remplacés par la technologie 4G et 5G qui est plus énergivore. Orange annonce arrêter progressivement le réseau 2G qui s’éteindra d’ici 2025 et le 3G d’ici 2030, SFR et Bouygues prévoient d’interrompre le 2G fin 2026 et le 3G fin 2028 pour le premier et fin 2029 pour le second. 

Depuis une dizaine d’années, le réseau mobile a remplacé les lignes filaires pour les appels d’urgence dans les ascenseurs et les passerelles GSM (global system for mobile communications). Selon les représentants de la filière ascensoriste, près de la moitié des téléalarmes des 630 000 ascenseurs du pays fonctionnent grâce au réseau 2G ou 3G.

Les ascenseurs de vos immeubles finiront par être concernés par l’obligation de migration de la téléalarme vers la 4G/5G. Le remplacement des équipements implique des frais supplémentaires pour les copropriétés incluant non seulement les coûts d’installation des nouveaux systèmes mais également les abonnements aux services 4G et 5G.

Nous vous recommandons de penser à inscrire à l’ordre du jour de vos futurs assemblées générales 2025 une étude des solutions alternatives. Par exemple, certains contrats de maintenance prévoyants incluent la mise à jour des téléalarmes vers les nouvelles technologies sans frais supplémentaire pour la copropriété.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *